Le termite est un insecte appartenant à l’ordre des Isoptères. Tout comme les fourmis et les abeilles, ils sont organisés en société. Le nombre d’espèces de termites recensées dans le monde avoisine aujourd’hui les 2600. Pourtant, nous ne comptons que 6 espèces de termites (souterrains) sur le territoire français, ainsi qu’une espèce dite de « bois sec » présente dans le Sud-Est.
Le nombre de départements infestés augmente régulièrement, le Sud-Ouest est la zone la plus infestée de France depuis fort longtemps. Ainsi, les départements de la Gironde et des Landes ont des arrêtés préfectoraux les déclarant infestés dans leur totalité.
Le termite se nourrit exclusivement de cellulose, qu’il va chercher essentiellement dans le bois et ses dérivés (papier, carton…), ainsi que dans certains textiles. Dans sa recherche de nourriture, l’insecte est susceptible de dégrader d’autres matériaux dont il ne s’alimentera pourtant pas, notamment le plâtre, le polystyrène, certains plastiques…
Étant des insectes sociaux, les colonies de termites sont organisées en castes, aux rôles multiples. On peut distinguer 3 types de termites au sein d’une même colonie :
Les termites ouvriers (stériles) : composant la majeure partie de la population, ces insectes sont dépourvus d’ailes, aveugles, blanchâtres et long de 4 à 6 mm environ. Ils sont les seuls responsables des dégâts, puisque ce sont eux qui creusent les galeries et construisent les tunnels à l’aide de leurs deux mandibules tranchantes. Ce sont les nourriciers exclusifs de la colonie.
Les termites soldats (stériles) : également blanchâtres et sans ailes, avec une grosse tête marron armée de puissantes mandibules, ils mesurent en moyenne 8 mm.
Nourris par les ouvriers, leur seul rôle est la défense de la colonie.
Les termites reproducteurs :
Les termites reproducteurs « primaires » : sont reconnaissables à leur enveloppe colorée de noir, d’une longueur de 8 à 10 mm, ils possèdent deux paires d’ailes de longueur équivalente et plus longues que le corps. Ils sont souvent confondus, à tort, avec les fourmis volantes.
Ces termites sont en charge de la reproduction par essaimage. En général, dès les premiers jours chauds du printemps, on peut observer l’émergence d’un grand nombre d’insectes ailés. II s’agit de termites mâles et femelles qui quittent leur nid pour aller s’accoupler et fonder d’autres colonies. Une fois l’accouplement réussi, ils vont atterrir, perdre leurs ailes et commencer le processus de création d’une nouvelle colonie. Les essaimages de termites reproducteurs sont souvent spectaculaires et trahissent la présence des termites.
Les termites reproducteurs « secondaires » : d’une morphologie proche de celle des termites ouvriers mais légèrement plus grands, ils restent dans les galeries et pondent en permanence des œufs pour perpétuer l’espèce. Ce sont eux, par le phénomène de bouturage, qui permettent de créer de nouvelles colonies, lorsqu’un certain nombre d’individus se trouvent isolé (une cinquantaine suffit) de la colonie-mère. Ce phénomène de reproduction par bouturage est le mode essentiel de multiplication et des infestations.
La détection de termites est très difficile car ces derniers redoutent l’exposition à l’air libre, donc ils circulent et travaillent toujours à couvert. Toutefois, leur présence peut être trahie par des cordonnets (concrétions de terre amalgamée avec de la salive, de la sciure et les excréments), par des petits trous noirs de 2 mm visibles sur les plâtres des plafonds ou des murs, ou bien par sondage avec un outil pointu dans certaines zones (huisseries, plinthes, encastrements de pièces de bois dans les murs…).
La condition première de la présence de termites est la possibilité d’un approvisionnement en eau. C’est pour cette raison que leur présence est particulièrement importante dans des régions humides et chaudes. Néanmoins, la quantité d’eau qui leur est nécessaire est très faible, donc l’eau de pluie qui s’infiltre dans un mur mal entretenu ou une simple condensation sur un tuyau sont largement suffisants pour leur assurer l’approvisionnement en eau dont ils ont besoin.
S’il y a des termites chez vous, il faudra en faire la déclaration en mairie, afin de permettre aux pouvoirs publics de mieux connaître les zones infestées par les termites et d’adapter les moyens de prévention et de lutte. De plus il faudra prendre les mesures nécessaires auprès de professionnels comme les entreprises certifiées CTB-A+ pour effectuer un traitement. Les termites sont non seulement une menace pour votre immeuble et ses occupants, mais aussi pour le patrimoine de vos voisins. En l’absence de traitement, les termites se propagent et leur contamination peut s’amplifier.
En cas de suspicion de présence de termites, NE PAS APPLIQUER le moindre produit insecticide. CONTACTER avant toute chose une entreprise sous certification CTB-A+. SOS TERMITES, société créée en 1995, est sous certification CTB-A+ depuis 1998.