La petite vrillette est un coléoptère appartenant à la famille des Anobiidae. Le corps de cet insecte est de couleur brune, allant parfois jusqu’à brun chocolat.
L’insecte adulte mesure entre 2,5 et 5mm. La femelle est généralement plus claire que le mâle. Leurs œufs sont de couleur blanc laiteux et en forme de gland, mais ils sont difficilement visibles à l’œil nu en raison de leur petite taille qui avoisine les 0,5 mm. Les larves sont plutôt de couleur blanc crémeux, couvertes d’une fine pilosité blonde, et d’une taille située entre 5 et 7 mm. Elles possèdent également trois paires de pattes et deux mandibules.
Les vrillettes adultes s’accouplent entre mai et septembre, en particulier lors de la période estivale. Lorsque la température est supérieure à 17°C, l’insecte pourra se déplacer en volant et ainsi infester les bois éloignés de leur lieu de naissance, sinon il fera de courtes distances en marchant.
L’insecte parfait (adulte) a pour seul objectif de se reproduire, il ne cherchera pas à se nourrir et ne vivra que 3 à 4 semaines. Le nombre moyen d’œufs déposés par ponte est entre 20 et 30.
Les dégâts causés par ces insectes seront visibles par la présence de petits orifices d’envol des adultes dont le diamètre est proche de 1 à 3 mm, ainsi que par l’apparition de vermoulures (déchets) et de petits amas à la surface du bois. Ces insectes sont connus pour occasionner de nombreux dommages dans les meubles anciens, mais aussi dans les bois de charpente et de plancher, en particulier dans le Sud-Ouest.
La grosse vrillette est quant à elle de couleur brun foncé et recouverte de poils jaunes blanchâtres. Elle se distingue de la petite vrillette par une absence de stries sur les élytres (ailes antérieures sur le postérieur des coléoptères). Néanmoins, ces deux insectes possèdent des conditions de vie et de développement relativement similaires.