Le capricorne des maisons est un insecte appartenant à l’ordre des coléoptères, de la famille des Cerambycidae, dont la larve vit principalement dans les bois résineux œuvrés, tels que les charpentes, parquets, menuiseries….
L’insecte parfait (adulte) est reconnaissable à sa couleur noire ou brune, mais aussi à ses antennes qui mesurent à peu près la moitié de son corps. Sa taille varie entre 10 et 20 mm. La femelle est souvent plus grande que le mâle, et se distingue de lui grâce à son oviscapte (organe situé à l’arrière du corps et permettant de déposer les œufs pour leur incubation).
La larve est de couleur blanc ivoire et peut atteindre 25mm de long, avec un poids moyen de 40mg, son développement prend 3 à 5 ans. Les deux fortes mandibules situées sur le devant de sa tête lui permettent de creuser les galeries. Lorsqu’elle fore, ses mandibules lui offrent la possibilité de racler et couper le bois grâce à un mouvement de tête. Cela explique notamment le bruit sec et régulier que l’on perçoit périodiquement. Mais ces mandibules très performantes sont également capables d’endommager des matériaux, même durs, placés à proximité du bois. La larve peut ainsi traverser chaque obstacle, ce qui permettra à l’insecte parfait (adulte) d’atteindre l’extérieur.
La sortie du bois de l’insecte parfait est observée de la mi-juin à la fin août. A ce moment-là, la durée de vie du mâle est estimée entre 20 et 30 jours, tandis que celle de la femelle serait de 15 à 20 jours. La puissance de vol de l’insecte est médiocre en raison de la pollution créée dans les zones urbaines. Il ne pourra donc parcourir que de faibles distances (de l’ordre de 1km). De surcroît, nous pourrons observer l’insecte voler uniquement par temps chaud au-delà de 26°C. Par une température inférieure, nous le verrons seulement marcher, ce qui explique alors les différentes repontes dans une même charpente.